Le 1er octobre 2010 a débuté au sein de la Faculté de droit de l’ULB une recherche collective sur le thème du juge. Cette recherche, qui s’étalera jusqu'en 2015, tente de faire la lumière sur les diverses facettes de l’action du juge, qui ne correspond plus au mythe d’un juge passif, « bouche de la loi »: le juge est de plus en plus actif dans la procédure et sommé d’être efficace; le juge est de plus en plus mobilisé sur des questions de société et « activé » dans le cadre de stratégies politiques; le juge subit l’influence croissante de ses pairs et interagit davantage avec eux; le juge est un acteur engagé sur la scène internationale, parfois activiste, développant une jurisprudence créatrice.
La recherche, qui permettra la réalisation d’au moins trois thèses de doctorat, se décline en trois axes principaux:
-
‣Le juge « actif » et « efficace »: l’évolution de l’office du juge le transforme en véritable garant du procès équitable et d’un service public de la justice tout entier tourné vers les attentes du justiciable. Elle renvoie à la nécessité de soumettre la justice à des formes de contrôle et d’encadrement, parfois au risque de compromettre l’indépendance des magistrats et le principe de la séparation des pouvoirs.
-
‣Le juge en interaction: le droit constitutionnel contemporain est marqué par un décloisonnement des sources et des influences qui conforte des connivences entre juges, voire des convergences entre systèmes juridiques, en remettant parfois en cause certains éléments fondateurs des cultures et traditions juridiques particulières. L’interaction entre juges les place en situation de comparaison et de concurrence, stimulant leur faculté d’initiative et ouvrant la voie à une utilisation plus stratégique de la jurisprudence.
-
‣L’activisme du juge pénal international: depuis l’apparition des tribunaux pénaux internationaux, le juge s’est imposé comme l’un des acteurs centraux du développement du droit pénal international, jouant un rôle normatif considérable. Cet activisme judiciaire, que ce soit sur le fond ou sur le plan plus formel du discours du juge, est plus ou moins explicite et justifié par les juges eux-mêmes, et le projet de recherche a pour objectif d’en faire une étude systématique.