Figures du juge - Traditions, savoirs et approches
Saison 2013-14
-
La tradition juridique continentale n’a pas toujours porté son attention sur le juge et a parfois nourri des représentations de son action idéologiques ou caricaturales, sans nécessairement les mettre à l’épreuve empiriquement ou s’interroger sur la tradition de pensée qui permettait de les expliciter.
-
Aujourd’hui, les interrogations sur l’action et le travail des juges, de plus en plus présents dans l’imaginaire collectif, suscitent un nouvel intérêt des juristes pour d’autres traditions, savoirs et approches. Afin d’explorer, comparer ou relier différentes figures du juge, ce séminaire pluridisciplinaire sollicite donc philosophie, histoire et sciences sociales, études littéraires, économie et droit.
-
Il est conçu comme un séminaire de travail au cours duquel un intervenant développe une analyse problématisée d’une figure du juge telle qu’elle ressort de l’analyse de textes ou d’une tradition, de travaux empiriques ou de la façon dont un courant ou une approche disciplinaire pense le juge. Un répondant, en principe d’une autre affiliation disciplinaire que l’intervenant, ouvre ensuite une discussion qui se prolonge avec le public. Programme complet.
-
19 avril 2013 - Séance n°1: « Jus publicum telluris. De l’ethnographie du Conseil d’Etat à l’anthropologie de l’institution juridique de la Terre » avec Bruno Latour et Serge Gutwirth. Affiche.
-
7 mai 2013 - Séance n°2: « Entre vengeance et pardon, quelles figures du juge ? - Quelques expériences littéraires » avec François Ost et Paul Aron.
Affiche - Ecouter François Ost et Paul Aron. -
30 mai 2013 - Séance n°3: « Mythe de la caverne et procès de Socrate: la figure du juge et l’institution de la philosophie. » avec Julie Allard et Paul Martens.
Julie Allard a présenté, à partir des textes platoniciens, la figure du juge telle qu’elle ressort de la philosophie, en son moment fondateur. En partant du procès de Socrate et de certains mythes, elle a expliqué en particulier l’opposition qu’instaure Platon entre la justice humaine et la justice idéale, ainsi qu’entre les métiers judiciaires et la pratique de la philosophie. -
Paul Martens lui a répondu, notamment à propos de la tentation métaphysique qui guette les juges. Affiche - Ecouter Julie Allard et Paul Martens.
-
8 octobre 2013 - Séance n°4: « Les nouvelles représentations du juge en économie: le cas de l’économie de droit comportementale », avec Samuel Ferey, docteur en sciences économiques et Maître de conférences en économie (Université de Nancy) et Benoit Frydman (ULB).
Présentation de Samuel Ferey -
12 novembre 2013 - Séance n°5: « Une anthropologue à la Cour pénale internationale », avec Elisabeth Claverie, anthropologue et directrice de recherche au CNRS et Olivier Corten, professeur de droit international à l’ULB. Affiche.
-
12 décembre 2013 - Séance n°6: « L’indépendance du juge: danger ou ressource pour la démocratie ? », avec Carlo Guarnieri, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Bologne, et Sébastien Van Drooghenbroeck, professeur de droit à Saint-Louis. Affiche.
-
11 février 2014 - Séance n°7: « Le juge dans le positivisme de Kelsen », avec Michel Troper, Professeur émérite en droit public à l’Université Paris X et Julie Allard, Professeur de philosophie du droit à l’ULB. Affiche.
-
18 février 2014 - Séance n°8: « Le juge, le sacré et la vérité. Genèse des véridictions judiciaires en Occident (common law et civil law) », avec Robert Jacob, Directeur de recherche au CNRS à Paris et Professeur d’histoire du droit à l'ULg et Thomas Berns, Professeur de philosophie à l’ULB.
Ecouter Robert Jacob. Ecouter Thomas Berns. Ecouter la discussion.
Affiche. -
25 mars 2014 - Séance n°9: « Le juge: un citoyen idéal pour la cité grecque », avec Aude Cassayre, Conservateur du Patrimoine et Vincent Lefebve, chercheur au Centre de droit public de l’ULB.
Ecouter Aude Cassayre. Ecouter Vincent Lefebve. Affiche. -
29 avril 2014 - Séance n°10: « La “bouche de la loi”?: Figures du juge dans l’Esprit des lois », avec Céline Spector, Professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et Valérie André, directrice de recherches au FNRS et professeur de littérature à l’ULB.
Ecouter Céline Spector. Ecouter Valérie André. Ecouter la discussion. Affiche.