Arrêts sur images -
Les représentations du juge à l’écran
-
13 & 14 mars 2015 - Colloque international.
-
Affiche. Programme.
Les représentations du droit et de la justice que le cinéma véhicule commencent à intéresser les spécialistes. Dans le monde anglo-saxon, on discerne même un mouvement « Law & Films », tandis que, dans la tradition continentale, on recense de plus en plus de blogs et d’analyses consacrés au droit et à la justice dans les images, films, séries et documentaires. -
Le Centre de droit public et le Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont décidé de consacrer le dernier colloque de leur projet de recherche collective (ARC « Le juge, un acteur en mutation ») à la figure du juge et à ses diverses incarnations à l’écran.
-
Si le cinéma est friand du procès et de sa mise en scène, comme de l’enquête diligentée par les juges d’instruction, plus rares sont les études entreprises par les juristes et les théoriciens du droit pour cerner le rôle qu’y joue le personnage du juge.
-
Le juge d’instruction dans la tradition continentale, par exemple, est-il un officier de la vérité ou un contre-pouvoir ? Trouve-t-on encore des juges au sein des sociétés, parfois inquiétantes, que nous dépeignent les œuvres de science-fiction ? Qu’est-ce que les séries judiciaires américaines nous apprennent de la culture populaire aux États-Unis ? Pourquoi certaines juridictions éprouvent-elles le besoin de se filmer, quand d’autres s’y opposent catégoriquement ? Le juge représente-t-il, aux yeux du grand public, un gardien de l’ordre établi ou une figure héroïque indispensable ?
-
Voici quelques-unes des questions qui ont été traitées durant ces deux journées d’étude, de réflexion et de débats, résolument placées sous le signe de l’interdisciplinarité (13 et 14 mars 2015).
-
L’intégralité du colloque est disponible en vidéo à cette adresse:
https://vimeo.com/album/3344567 -
-
Sélection de films et séries abordés lors du colloque, par PointCulture ULB
-