-
Pour aborder les mutations contemporaines qui affectent la mission du juge, ou toucher du doigt, de manière plus transhistorique, ce qui forme l’« essence » de la charge publique qu’il assume, plusieurs approches sont envisageables. Il est par exemple possible de se tourner vers la réalité du travail quotidien qu’effectuent les juges, afin de reconsidérer les multiples facettes de leur « office », optique qui a été privilégiée dans divers projets qui ont été menés dans le cadre de l’Action de recherche concertée (ARC) « Le juge, une acteur en mutation » (2010-2015).
-
En complément de cette approche, le présent projet, intitulé : « Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma », s’efforce de reconsidérer la figure du juge non à partir de la réalité de sa mission, mais à partir des représentations qui en sont proposées dans diverses œuvres cinéma-tographiques.
-
L’objectif poursuivi est de prendre au sérieux les divers rôles politiques et sociaux que les cinéastes assignent au juge, au jury, à ces diverses institutions tenues d’incarner la justice et de lui permettre de se manifester. Étant entendu que la réalité et sa représentation se trouvent dans un rapport mutuel d’influence, que peuvent nous enseigner ces mises en scène ? Quel est l’apport spécifique du cinéma par rapport à une approche plus directement et plus spécifiquement théorique, dès lors qu’il est question d’approfondir notre compréhension de la justice humaine ?
-
-
« Arrêts sur images » se déploie suivant trois grands axes :
-
-
axe 1 : Ciné-club.
Le premier axe prend la forme d’un cycle de projections/débats qui vise à montrer à la communauté universitaire et au public en général un certain nombre d’œuvres cinématographiques soigneusement sélectionnées et de les soumettre à des analyses croisées, proposées par des spécialistes issus de diverses disciplines ou par des praticiens du droit ; -
axe 2 : Analyses de films.
Le deuxième axe s’entend de la mise en place d’une interface consacrée aux représentations du juge au cinéma, alimentée par des billets réguliers, rédigés par des auteurs issus d’horizons divers. Chacun de ces auteurs, suivant une perspective qui lui est propre, aborde différentes figures du juge qui sont mises en scène au cinéma ou, plus généralement, propose une réflexion sur la justice à partir d’un ou plusieurs films ; -
axe 3 : Colloque international.
Le troisième axe se traduira, en 2015, par la mise sur pied d’un Colloque international consacré aux représentations du juge au cinéma.